Présentation


gorilles

Croiser le regard d’un grand singe est une expérience singulière qui laisse rarement indifférent. Pour peu que l’on s’y attarde, une drôle de sensation vous envahit : ce regard induit plus qu’il ne veut bien le laisser paraître. Quelles pensées insondables se cachent donc derrière ces faciès étonnamment humains ?

Au fil du temps et des rencontres, une vague d’émotion vous submerge, tant l’abîme qui semblait nous séparer tend à se réduire comme peau de chagrin. Sensation de partager un instant rare. Privilégié. Car l’échange, même fugace, avec un seul de ces êtres exceptionnels, reste un privilège absolu.

Hélas, la complexité des rapports entre individus, la subtilité des échanges, l’extrême sensibilité au milieu échappent à la plupart des gens qui, par ignorance ou simple paresse, ne voient en nos proches cousins que des abstractions simiesques aux comportements hilarants ou ridicules. On les sait menacés dans leur milieu naturel. Mais les grands singes demeurent des êtres anonymes, le plus souvent noyés dans le flot de la multitude d’espèces animales présentes sur la planète.

Côtoyant et photographiant les anthropoïdes depuis plusieurs années, j’ai une tendresse particulière pour le plus impressionnant, mais aussi sans doute le plus timide et le plus sensible d’entre eux : le gorille. Ces images sont une invitation à pénétrer l’intimité de ce doux géant. Une façon simple de rendre hommage à cet ambassadeur discret d’un monde qui s’éclipse, inexorablement.


Sébastien



Les gorilles


Les individus présentés en images ici font ou ont fait partie des groupes de gorilles des institutions suivantes:
- Jersey
- Bâle (Suisse)
- Zurich (Suisse)
- Anvers (Belgique)
- Stuttgart (Allemagne)
- La Palmyre (France)
- La vallée des singes (France)
- St Martin la Plaine (France)

Et pour les images en milieu naturel:
- Groupe Susa, Hirwa, Amahoro, Kwitonda, Agashya (Rwanda)



Biographie


L'image, qu'elle soit informatique, de synthèse ou photographique, m'a toujours captivé.
Le développement d'Internet et du multimédia fut déterminant car cela m'a progressivement conduit vers la photographie numérique.
Navigateur dans l'âme, mon terrain de jeu photographique a d'abord été maritime, puis j'ai rencontré Florence.
Travaillant dans le milieu zoologique, elle m'a fait découvrir un nouvel univers.
Si j'aimais déjà, à l'occasion, photographier les animaux sauvages, en particulier les oiseaux, j'ai ainsi découvert de nouveaux horizons,
peuplés d'espèces extraordinaires. Les observer régulièrement m'a permis de changer mon regard sur quelques-unes ou de conforter mon attirance naturelle pour d'autres,
en particulier les primates.
Ce fut un réel bonheur de pénétrer l'univers des grands singes et notamment celui des gorilles, qui occupent une place à part dans mon cœur.


Publications:


Fourniture d'image pour la magazine de la WAZA, le site Internet et l'illustration du Gorilla Education Kit réalisé en 2009 pour l'Année du gorille.

site internet WAZA  WAZA magazine  Gorilla Educational Kit


Prix:


Concours international "Prix de la photographie Paris - PX3 " 2009



Premier prix catégorie photojournalisme / Nature/Environement non pro pour une série d'images N&B sur les gorilles de montagne.




Concours photos Animan/Canon 2008



Un portrait de gorille N&B primé dans la catégorie faune.






© Sébastien Meys, Florence Perroux – Reproduction interdite sans autorisation. Pour toute utilisation ou tirage, merci de me contacter.